Livre gratuits Esthétique de la photographie: La perte et le reste pdf ebook

Livre gratuits Esthétique de la photographie: La perte et le reste pdf ebook

Esthétique de la photographie: La perte et le reste

  • ISBN: 2200342144
  • Author:
  • Langues: Français
  • Évaluation: 4.1/5 (Votes: 2302)
  • Broché: 336 des pages
  • Disponibilité: En stock
  • Télécharger les formats: PDF, EPUB, KINDLE, FB2, AUDIBLE, MOBI et d'autres

Description du produit

nouvelle présentation

Cet ouvrage a un double objectif. Il dessine les contours d'une esthétique de la photographie et permet ainsi de s'interroger sur le statut d'art en envisageant les questions théoriques qui ne manquent pas de se poser. Cette réflexion s'appuie sur l'analyse de nombreuses oeuvres photographiques, se fonde sur la définition de concepts nouveaux élaborés à la lumière de l'esthétique, de la philosophie et de la psychanalyse. L'ouvrage s'articule autours de trois grandes problématiques :
Quels rapports la photographie entretient-elle avec le réel ?
Quelle est la spécificité d'une oeuvre photographique ?
En quoi l'art photographique est-il au coeur, voire le coeur de l'art contemporain ?

François Soulages est maître de conférences à l'université Paris I Saint-Denis. Il a notamment publié Création (photographique) en France, L'Alphabet indien, Proximité et Moments éphémères.


Du réel à la photographicité. L'objet du reportage : des illusions aux créations. De l'objet du portrait à l'objet de la photographie en général : « ça a été joué ». L'objet en général : le réel impossible à photographier. L'objet photographique : la photographicité. L'oeuvre photographique. Du sans-art à l'art. La mise en oeuvre. L'oeuvre et le monde. L'oeuvre critique. L'art photographique. La cocréation. Le transfert. La référence. L'enregistrement.

Livres connexes